BREAKING NEWSNew member par Jacques Bratieres | Objectif [angénieux] type z3... par Arnaud SAUDAX | Td2024-04 par Bernard Muraccioli | [gitzo] les pieds par Arnaud SAUDAX | [zorki-1e] kmz - par Jacques Bratieres | [fuji] [fujica] ax 1 un ou de... par Bertil Thulin | Présentation de richard par Frédéric SEC | Présentation philippefrommars par Frédéric SEC |
Pontiac Bloc Metal 44
English version English version
Propriété de FD. Photo(s) de FD et texte de FD/Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-11-17 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de 1948 à 1948.
Rareté en France : Courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 13828

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pontiac 

Les foldings Pontiac sont présents dans les catalogues de distributeurs de 1940 à 1953. La période de l'occupation rend compliquée l'analyse de 1940 à 1945, période pendant laquelle il y a peu de catalogues de vente.

Ce sont tous des 6 x 9 cm, répartis en trois séries.

La seconde série est celle des Bloc Métal 41 (BM 41). Ils sont en aluminium (hydrolanium, composé à fort pourcentage d'aluminium avec un peu de magnésium et de manganèse). Ils ont été commercialisés pendant l'occupation, mais la rareté des films dut freiner les ventes. Les objectifs et obturateurs sont meilleurs que ceux de la première série. Les BM 41 disparaissent des catalogues en 1949. Bobines à axe normal (120).

Une publicité parue dans plusieurs revues entre 1948 et 1949 montre un Bloc Metal 44. Il s'agissait vraisemblablement du successeur du BM 41, mais n'a jamais atteint le stade de la production en série. Il s'agit d'un appareil de transition entre le BM 41 et le BM 45.

__________

FD nous présente ce qui pourrait bien être un prototype de ce modèle.

J’ai eu l’occasion d’acquérir cet appareil qui est probablement un proto de ce modèle.
Le propriétaire précédent l’avait acheté (d’occasion) à Casablanca en 1958 chez un revendeur de matériel photographique. Il ignorait bien sûr l’origine (et la particularité) de cet appareil totalement fonctionnel et l’a utilisé pendant plusieurs années.

L'étude de cet exemplaire permet de le distinguer des Bloc Metal 41 et Bloc Metal 45. Comme eux, il s’agit d’un folding de format 6 x 9 dont le corps est en alliage d’aluminium coulé sous pression. A première vue, il ressemble à un Bloc Métal 45 gainé, sans capot, mais en réalité, le corps est différent de ceux des BM 41 et BM 45.

Du Bloc Métal 41, il conserve le système de ciseaux. L’abattant du BM 41 est modifié par l'ajout d’un trou taraudé devant permettre de fixer un déclencheur souple sur la tringlerie de déclencheur. Axe, ressorts, béquille sont identiques à ceux du BM 41.

Il y a beaucoup de points communs avec le Bloc Métal 45 :

Déclencheur sur corps, le système de tringlerie est identique.
Système de verrouillage du dos.
Poignée métallique marquée PONTIAC.
Presse-film du bloc 45, mais simplifié.
Les deux rouleaux guide-film à proximité des bobines.
Bouton d’avance du film identique mais non gravé.
Gainage identique à celui de certains BM 45.


L'obturateur et l'objectif sont semblables à ceux de certaines variantes de BM 45, mais il n'est pas sûr que ce soient ceux prévus pour la commercialisation. L'objectif porte le numéro 627448, ce qui pourrait situer sa fabrication en 1945, mais c'est à confirmer. L'obturateur Prontor II est identique à celui du BM 45 alors que sur la publicité de 1948 on le voit équipé d’un obturateur marqué Pontiac, comme certains BM 41.

Si autant de points communs avec deux autres modèles peuvent faire passer le BM 44 pour un hybride du BM 41 et du BM 45, des particularités prouvent qu'il s'agit bien d'un modèle à part entière.

Les dimensions de l'appareil sont différentes.

  BM 41 BM 44 BM 45
Largeur corps hors viseur et bouton 78,8 79,9 92,5
Hauteur corps hors poignée 172,2 170,5 164,5
Epaisseur du corps fermé 40,5 45 39,5
Epaisseur du corps ouvert 35 37,5 34
Poids (en g) 509 566 578


 

Il n'y a pas de marque de fonderie à l'intérieur, alors que les autres modèles portent celle d'Aluvac. Sous le gainage, la surface est lisse alors qu'elle ne l'est pas habituellement.

Une autre caractéristique isole ce modèle au sein de la production Pontiac, c'est le viseur pliant fixé sur le flanc droit du corps.
De grande taille, il est constitué de trois parties. La partie antérieure est un cadre rectangulaire. La partie arrière est une plaque métallique percée d'un trou rectangulaire. Cet ensemble constitue un premier viseur.
Entre les deux parties, se trouve un second viseur optique pliant doté de deux lentilles (13 x 9 mm et 7 x 4 mm), réduction du premier.
Les deux viseurs sont dans le même axe, et quand elle est dépliée, la partie arrière du plus petit vient s'ajuster devant le trou du plus grand.
Viseur

Dans la poignée, un ressort permet de replier automatiquement celle-ci.

Les leviers de placement des bobines de film existent comme sur le BM 45, mais sont d'une forme différente.
 

Modèle intermédiaire entre le Bloc Metal 41 et le Bloc Metal 45, ce Bloc Metal 44 a des caractéristiques très voisines de celles du second. Il est probable que le BM 44 était destiné à remplacer le BM 41 avec un obturateur moins cher que le Prontor, vraisemblablement sans les vitesses lentes. L’étude de ce nouveau modèle a été menée quasiment jusqu’à terme dans la mesure où un outillage de coulée a été réalisé pour assurer le moulage du corps. Malgré les conséquences financières, le projet a été abandonné. 

Cet exemplaire a probablement été sauvé et complété, après l'abandon du projet, par un employé de PONTIAC Maroc.
 

Pontiac Bloc Metal 44



Pontiac Bloc Metal 44
A noter qu’en 1948, Pontiac est représenté par la l’Agence de Distribution d’Appareils Photographiques.


Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Pontiac) (Remis à jour toutes les 3 heures)